Workshops

Thème « Reconstitution d’un fond photographique et cinématographique : l’Univers de Samama Chikli / Le rôle transnational des cinémathèques dans la préservation et le partage du patrimoine commun »

13 décembre 2022 de 10.00 à 13.00 (entrée libre)
Salle des Spectacles de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse
Avenue Abou Kacem Chebbi Sousse

Cet atelier fournira des éléments historiques permettant de comprendre la naissance des cinémathèques dans le monde et leur évolution au cours du siècle dernier.

Le processus de création de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) en 1938, révèle clairement le besoin d’une communauté d’élaborer un socle commun de protocoles et de normes éthiques.

Bien qu'elles s'intéressent de près au patrimoine cinématographique de leur propre région et nation, les cinémathèques jouent un rôle qui dépasse largement les frontières géographiques, les conflits et les arrangements géopolitiques. La présentation de la Cineteca di Bologna, dans ce contexte, aura pour objectif d'exposer sa double vocation, nationale et internationale, et d'illustrer également ses nombreux départements, archives et principaux projets.

Dans ce cadre, nous allons retracer l'histoire et les objectifs de l’acquisition du fond photographique en papier d’Albert Samama Chikli. Nous exposerons comment l'inventaire, le traitement, la numérisation et l'étude de ce patrimoine ont progressivement révélé une filmographie de presque 100 titres, identifiés grâce aux archives.

Durant des heures, nous allons plonger dans l'histoire et les films de cet extraordinaire pionnier, photographe et cinéaste qu’est Albert Samama Chikli. La dernière session est imaginée comme une visite guidée virtuelle du Fonds ASC. Nous ouvrirons les portes des archives et nous nous promènerons à travers les photographies de Chikli. Nous illustrerons les différentes étapes du traitement à savoir, la réorganisation, la numérotation, l’inventaire et la numérisation.

Les particularités de la collection, tant d’ordre technique que d’ordre thématique, seront discutées lors de ce WORKSHOP. Les questions cruciales de conservation seront posées et leur légitimité ainsi que l’enjeu qu’elles présentent démontrés.



CNCI
Ciné Sud Patrimoine
100 ans de cinéma
Cinéma-Musée
Ministère des Cultures


Nos partenaires

Directeur Général des Arts Scéniques et des Arts Audiovisuels
Arems
Cinema tunisien
Ambasciata d'Italia a Tunisi
Istituto Italiano di Cultura Tunisi
Aesat sousse
Movenpick
Laboratoire du patrimoine
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse
Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse
institut supérieur de musique de sousse
Cineteca Bologna
Cinémathèque de Toulouse
GP Archives